Coordination de l'approvisionnement en eau potable

La coordination des approvisionnements en eau potable est prévue au sein de la VBSP.

Objectifs stratégiques

La VBSP se pose comme objectifs stratégiques en matière d'approvisionnement d'eau potable :

  • de coordonner toutes les initiatives pour répondre aux stricts besoins en matière d'approvisionnement en eau potable ;

  • d'élaborer la vision commune et coordonnée sur l'infrastructure (projet, gestion et entretien) des installations d'eau potable ;

  • d'uniformiser le système d'offre et de paiement ;

  • d'assurer la coordination lors de l'élaboration d'une carte composée synoptique des bornes d'eau potable.

Défis

Les différents services portuaires et gestionnaires de la navigation intérieure flamands ont mené diverses actions au niveau local afin d'exploiter au mieux les facilités en matière d'offre du courant de quai et de collecte des déchets. Les efforts menés en faveur de l'eau potable, restent, quant à eux, limités et demandent d'être intensifiés.

  1. Uniformisation du système d'offre et de paiement d'eau potable

    Les bornes de prélèvement d'eau potable pourraient à l'avenir être intégrées au système central d'offre et de paiement du courant de quai, développé dans le cadre du projet TEN-T sur le courant de quai.

    Il suffit dans ce cadre de développer les webservices nécessaires et de les aligner sur les systèmes locaux de gestion des gestionnaires des eaux.

  2. Elargissement du réseau d'eau potable

    La VBSP relève le défi d'élargir le nombre de bornes de prélèvement d'eau potable en Flandre. Il incombe au 'Departement Mobiliteit en Openbare Werken' de jouer son rôle coordinateur pour assurer le raccordement des bornes de prélèvement au système central.