Coordination du courant de quai

Le coordinateur du courant de quai se sert de la plateforme pour assurer le monitoring et pour remédier aux problèmes relatifs au courant de quai.

Objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques de la VBSP en matière de courant de quai sont :

  • la coordination d'initiatives prises par les bateliers et les gestionnaires des voies navigables / régies portuaires pour répondre aux stricts besoins et obligations décrétales ;

  • la recherche de solutions exploitant pleinement la plus-value du courant de quai ;

  • la vision commune / coordonnée sur l'infrastructure (projet, gestion et entretien) ;

  • l'uniformisation du système de l'offre et de paiement ;

  • la coordination lors de l'établissement d'une carte composée synoptique des installations de courant de quai ;

  • la coordination d'actions à l'égard de la politique fédérale (par ex. la concertation avec les autorités fédérales en matière de fiscalité).


Défis

Pour encore mieux ancrer le courant de quai dans toute la Flandre, des efforts importants doivent encore être fournis au niveau de :

  1. l'uniformisation du système d'offre et de paiement pour le courant de quai

    Actuellement, il existe différents systèmes de paiement. La VBSP travaille à la mise en œuvre d'un système d'offre et de paiement uniforme pour toute la Flandre. Le projet TEN-T (quel est le nom du projet?) sur l'uniformisation est en cours d'exécution. Le département MOW (afdeling Haven- en waterbeleid) coordonne ce projet. La 'Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen' (GHA) a commissionné le développement et l'installation d'un système de gestion pour courant de quai. Un système de gestion similaire doit être élaboré à Evergem (par Waterwegen en Zeekanaal NV) et à Wijnegem (par NV De Scheepvaart).

    Dans un souci d'uniformité, un système central de gestion d'utilisateurs s'impose. Le système central de gestion doit être accessible via le site web du courant de quai. Il faut une coordination entre les services web centraux et les systèmes locaux de gestion.

  2. Aide financière en faveur du courant de quai

    Si l'objectif est de continuer à élargir l'infrastructure du courant de quai, il faut que les tarifs du courant de quai deviennent attrayants.

    Les instruments financiers potentiels dans le cadre de la directive sur la taxation de l'énergie doivent être exploités.
    L'article 19, alinéa premier de la directive prévoit la possibilité d'introduire des exonérations ou des réductions de taxation. Cette réduction de la taxation a été demandée par la VBSP.

  3. Communication avec les bateliers

    Pour rallier du soutien en faveur d'un système de paiement, il est impératif que les différents intéressés (notamment les bateliers eux-mêmes) soient suffisamment informés et consultés. L'objectif final étant qu'un usage optimal soit fait du courant de quai, un système uniforme de paiement peut y contribuer. La VBSP doit se charger de ce processus.

    Le succès ou le manque de succès du courant de quai dépend entièrement de l'acceptation par les bateliers. Les organisations d'intérêt des bateliers ont signalé des problèmes dans l'utilisation du courant de quai.

    La VBSP prône une communication ouverte et transparente avec les bateliers. Une communication sur les initiatives en cours au niveau du soutien financier et de la réduction de la taxation pour le courant de quai pourrait faciliter l'acceptation par les bateliers.