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Communiqué de presse                                                                              

16/09/2021

Les investissements économiseurs d’énergie ouvrent la voie à l’alimentation électrique à quai

 

Pour les bateliers qui investissent dans des mesures d’économie d’énergie, l’alimentation électrique à quai constitue une alternative au générateur diesel traditionnel à bord. Telle est la conclusion de 26 scans énergétiques de bateaux de navigation fluviale réalisés gratuitement par North Sea Port, l’Autorité flamande et le Port d’Anvers dans le but de promouvoir le recours à l’alimentation électrique à quai. Une situation bénéfique à la fois pour les bateliers, les riverains et l’environnement.

 

L’alimentation électrique à quai est un moyen respectueux de l’environnement et silencieux d’alimenter les bateaux de navigation fluviale européens en électricité. Des armoires électriques ont été installées au port d’Anvers et dans les ports de North Sea Port mais aussi le long des voies navigables flamandes. Une étude, dont les résultats sont soutenus par les partenaires européens dans le projet Clean Inland Shipping, a révélé qu’une utilisation plus fréquente de ces raccordements est possible.

 

Afin d’accroître la sensibilisation et l’intérêt pour l’alimentation électrique à quai dans le secteur de la navigation intérieure, le Port d’Anvers, North Sea Port et l’Autorité flamande (De Vlaamse Waterweg nv et le Département de la Mobilité et des Travaux publics) ont lancé en septembre de l’année dernière un appel aux candidats afin de réaliser un scan énergétique gratuit. Vingt-six bateliers ont répondu à cet appel et des professionnels étrangers du secteur ont eux aussi fait preuve d’intérêt envers ce type de scans énergétiques. Des demandes ont ainsi été adressées depuis les Pays-Bas et l’Allemagne.

 

Effet sur la pollution de l’air et sonore

La plupart des bateliers produisent actuellement l’énergie nécessaire à partir de leurs propres générateurs diesel, ce qui entraîne son lot de nuisances sonores et d’émissions de CO2 et d’azote, entre autres. Dans le cadre des objectifs visant à réduire la pollution de l’air et sonore, les bateliers sont encouragés à passer au système d’alimentation électrique à quai. Cette solution a un impact direct sur l’environnement et sur les riverains de nos voies navigables fortement fréquentées.

 

Le passage à ce nouveau moyen d’alimentation semble dès lors évident mais tel n’est pas forcément le cas pour bon nombre de bateliers : la plupart des bateaux ne disposent pas encore de l’équipement technique permettant un raccordement sûr. Un investissement s’impose donc afin de recourir à ce type d’alimentation.

 

Retour sur investissement en 4 ans

Au cours des 26 scans énergétiques, un expert a analysé en détail le réseau électrique du bateau ainsi que sa consommation. Chaque rapport donne un aperçu clair de la consommation et des conseils en vue de réaliser quelques économies simples et, dès lors, de limiter au maximum la facture d’alimentation électrique à quai du bateau de navigation fluviale.

 

Les scans énergétiques qui ont été menés ont démontré un retour sur investissement moyen de 4 ans grâce aux économies d’énergie réalisées. Conjointement, les 26 bateaux audités ont économisé 1,9 GWh sur une année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 63 ménages. Cela représente 499 tonnes de CO2 en moins par an.

 

L’économie diffère selon le type de bateau : un bateau-citerne ou un porte-conteneurs fluvial est en mesure d’économiser l’équivalent de la consommation de 4,5 ménages par an. Un vraquier fluvial entièrement transformé réalise une économie à peu près semblable à celle de la consommation d’un seul ménage. Un millier de bateaux de navigation fluviale sont recensés en Belgique.

 

Dans le cadre du projet européen d’évaluation CLINSH

Ces scans énergétiques font partie du projet européen d’évaluation Clean Inland Shipping (CLINSH), lequel s’inscrit à son tour dans le cadre du programme européen LIFE axé sur l’environnement, la conservation de la nature et les actions en faveur du climat. Le programme vise à améliorer la qualité de l’air à travers la transformation et le contrôle des bateaux de navigation fluviale, d’une part, et en facilitant l’accès aux infrastructures d’alimentation électrique à quai, d’autre part. Ce partenariat public-privé regroupe des organisations aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Angleterre et s'étend de 2016 à février 2022. Plus d’informations sur www.clinsh.eu.

 

Organisation les 16 et 17 septembre d’une réunion du consortium à Gand.

 

Lydia Peeters, Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics : « La navigation fluviale constitue un maillon essentiel et durable du transport de marchandises à destination et en provenance des ports maritimes. L’alimentation électrique à quai contribue à un transport encore plus durable car elle réduit la consommation d'énergie des bateaux de navigation intérieure, les émissions et le bruit. À travers la mise en œuvre de ces scans énergétiques, nous soutenons l’innovation et la décarbonisation des transports. En bref, nous franchissons une étape importante dans le processus destiné à accroître la durabilité de nos flux logistiques à destination et en provenance des ports maritimes. » 

 

Daan Schalck, PDG de North Sea Port : « Cinquante-huit pour cent des transports entre la zone portuaire de North Sea Port et l’arrière-pays sont déjà effectués par navigation fluviale. La poursuite du déploiement de l’alimentation électrique à quai pour les bateaux de navigation fluviale permet de renforcer le caractère durable de la navigation intérieure et des transports dans le reste de l’Europe. »

 

Annick De Ridder, échevine du port d’Anvers : « Les armoires électriques du port d’Anvers alimentent les bateaux de navigation fluviale en énergie 100 % verte. Ces scans énergétiques démontrent le bénéfice de la transformation de leur installation électrique. »

 

L’alimentation électrique à quai en Flandre

Les bateliers trouveront sur le site web de la plate-forme flamande des services de navigation intérieure un aperçu du réseau d’alimentation électrique à quai en Flandre ainsi que toutes les informations concernant l’utilisation des équipements. Pour plus d’informations : www.binnenvaartservices.be/walstroom/.

CLINSH consortium invests in green and future-proof inland shipping: Consortium Meeting in Ghent 16-17 September 2021.

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 Lees meer : https://www.clinsh.eu/ 


 

Gebruik walstroomkasten Evergem

Wie momenteel walstroom gebruikt in Evergem doet dat via het platform van Techmetrys. Echter per vrijdag 9 augustus worden deze kasten overgezet naar het vernieuwde platform van Park-line Aqua en kan je via dit platform gebruik gaan maken van de diensten.

Wat moet je hiervoor doen?

  • Je moet, als je dat nog niet bent, klant worden bij Park-line Aqua. Ga naar www.parklineaqua.nl, klik op ‘word klant’ en vul het registratieformulier in. Wanneer je de bevestiging van de inschrijving hebt ontvangen, ben je klant;
  • Download de Park-line Aqua app op je mobiele telefoon. Deze vind je terug in de Appstore of Google Playstore. Of ga naar je klantpagina op app.parklineaqua.com.
  • Open de app of ga naar app.parklineaqua.com en klik op ‘reset password’. Vul je geregistreerde e-mailadres in en je ontvangt een e-mail met een link om je wachtwoord aan te maken. Met je e-mailadres als gebruikersnaam en je wachtwoord kan je inloggen in de app.
  • Als je bent ingelogd, kan je een transactie starten.

Opgelet! Op vrijdag 9 augustus rond 10.00 uur worden de kasten overgezet naar het platform van Park-line Aqua. Dit betekent dat je vóór die tijd je transactie beëindigd moet hebben. Na 10 uur kan je de transactie opnieuw starten in het platform van Park-line Aqua.


 

Alimentation électrique à quai pour la navigation intérieure (01-03-2019)

Pour un port durable

A propos de CLINSH

Dans le cadre du projet CLINSH - CLean INland SHipping -, les technologies de réduction des émissions et les carburants de substitution pour la navigation intérieure sont soumis à des tests pratiques. Les navires participants seront monitoriés pour observer la réduction de leurs émissions. Les résultats seront rassemblés et utilisés par les gouvernements régionaux, nationaux et européens pour élaborer des (nouvelles) politiques visant à accroître la durabilité de la navigation intérieure.

Courant de quai dans le port

Jusqu’à aujourd’hui l’alimentation électrique des systèmes de climatisation, d’éclairage et d’autres activités à bord des navires vienne de leurs générateurs diesel.  North Sea Port choisit de fournir le courant de quai pour le l’électricité nécessaire à bord afin d’améliorer la qualité de l’air dans et autour du port et de réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par les navires amarrés. Le projet CLINSH met en évidence les avantages de l’alimentation électrique de quai.

Objectif

CLINSH vise à améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines situées le long des voies navigables. Le projet CLINSH veut accélérer la réduction des émissions dans le secteur de la navigation intérieure afin de se conformer à la future réglementation européenne renforcée.

 

 

Rapport final Projet TEN-T 'Alimentation à quai en Flandre' 2012-BE-92063-S - 24/08/2016

Le projet a pour objectif général de mettre en place un réseau d'alimentation à quai, y compris un système uniformisé de gestion et de paiement, ce à une échelle plus large pour la navigation intérieure en Flandre, afin de contribuer finalement à son développement comme alternative écologique au transport routier.


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Les bateaux de croisière fluviale bénéficient désormais du courant de quai sur l'Eilandje d'Anvers - 16/03/2016

Depuis février 2016, les bateaux de croisière fluviale qui mouillent au Kattendijkdok Westkaai sur l'Eilandje à Anvers peuvent utiliser le courant de quai. Cela signifie qu'ils ne sont plus contraints d'utiliser leur groupe électrogène pour l'alimentation électrique à bord.

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Approvisionnement en courant de quai et eau potable dans le port d'attente de Wijnegem - 03/07/2015

Dans le cadre des opérations de verdissement de la navigation intérieure, De Scheepvaart SA a investi dans une infrastructure de courant de quai sur le canal Albert. À partir du 06/07/2015, les transporteurs fluviaux de passage au port d'attente de Wijnegem sur le canal Albert disposeront d'un accès au courant de quai et à l'eau potable. Ils pourront également y déposer leurs déchets ménagers dans des conteneurs fermés.

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Norme IEC 80005-3 relative à l'alimentation en basse tension des navires à quai - 18/03/2015

Fin 2014, la version provisoire (PAS) de la norme IEC-80005-3: Utility connection port - Part 3: Low Voltage Shore Connection (LVSC) systems - General Requirements a été publiée. La version définitive est attendue durant le second semestre de 2015.

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Bornes électriques de quai dans le port d'Anvers - 11-2014

L'Autorité Portuaire communale d'Anvers (GHA) a installé 7 nouvelles bornes d'alimentation élec-trique au Quai 75, le bassin d'attente pour allèges. L'autorité portuaire donne ainsi aux bateliers la possibilité de générer de l'électricité pendant l'amarrage au bassin d'attente. Les usagers doivent s'inscrire une seule fois ici pour utiliser ce service payant.

FONCTIONNEMENT

  • Activation

    Dès votre raccordement à une prise disponible, vous pouvez activer la livraison d'énergie de 3 manières différentes.

    1. Envoyez le SMS numéro_ENI # numéro de prise # start au 3040

    2. Appelez le +32 70 210 121 et suivez les instructions

    3. Via votre page personnelle

    Appuyez ensuite sur le bouton vert de démarrage/redémarrage. Si l'activation a fonctionné, la lumière verte clignotera, vous indiquant que vous êtes alimenté en électricité.
    Si la lampe verte s'éteint, l'activation n'est pas possible. Vous devez réactiver votre alimentation (maximum de 2 fois) en utilisant le numéro mobile que vous avez saisi sur votre page personnelle et suivre précisément les instructions.

  • Désactivation

    Vous pouvez mettre fin à la livraison d'énergie de 3 manières suivantes. Après désactivation, il vous faudra retirer la prise.

    1. Envoyez le SMS numéro_ENI # numéro de prise # stop au 3040

    2. Appelez le +32 70 210 121 et suivez les instructions

    3. Via votre page personnelle

  • Plus d'info est disponible à
    www.portofantwerp.com/sites/portofantwerp/files/Walstroomkasten-FR.pdf.


 

Étude montre l'avantage d'une conversion vers une alimentation à quai pour les utilisateurs réguliers du port - 7/03/2013

Le bureau d'études Ingenium a examiné, pour le compte de l'administration portuaire de Zeebrugge et de la POM West-Vlaanderen (Société de Développement provincial Flandre occidentale), s'il est faisable des points de vue technique et financier, de prévoir des installations d'alimentation électrique à quai au quai et sur les navires qui amarrent régulièrement pour de longues périodes dans le port de Zeebrugge. C'était apparemment le cas pour 25 pour cent des ' calls '. Cela représente 10 pour cent du nombre de navires à Zeebrugge. Les résultats de l'étude ont été présentés lors d'un workshop à Zeebrugge ce matin.

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Premier projet d'alimentation à quai dans le port de Gand - 12/9/2012

A partir de 2014, des navires pourront pour la première fois utiliser une alimentation électrique à quai dans le port de Gand. Des navires amarrés pourront alors brancher sur le réseau électrique au quai, ce qui profite à l'environnement. La ' Havenbedrijf Gent ' et DFDS Seaways ont réuni leurs forces à cet effet. Ce sera une première pour les deux parties.

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Coordonnateur du courant électrique de quai

Ces dernières années, la Flandre est de plus en plus intéressée à l'utilisation du courant électrique de quai. Afin de bénéficier de façon optimale de l'offre de courant électrique de quai et de l'uniformiser, le Plan de Qualité de l'air prévoit la désignation d'un coordonnateur de courant électrique de quai dans le cadre de la demande de sursis en matière des normes NO2 (VR 2012.03.30). Lors de la concertation du Département de l'Environnement, de la Nature et de l'Energie (LNE) et du Département de la mobilité et des Travaux publics (MOW) du 28/02/2012, Moshine El Kahloun de la division de la Politique des Ports et des Voies navigables a été désigné coordonnateur du courant électrique de quai. Par la Concertation Plateforme du Courant électrique de quai, il coordonne, conjointement avec toutes les parties concernées, la situation actuelle, les difficultés et les solutions possibles pour toutes les voies navigables et zones portuaires flamandes.