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Courant electrique de quaiLa notion 'courant électrique de quai' définit l'installation qui permet à un navire de se raccorder à une prise de courant à quai en vue de son alimentation d'électricité à bord. Les navires en mouvement utilisent essentiellement leurs propres générateurs pour produire de l'électricité. Le fonctionnement de moteurs diesel dans le port nuit en effet inutilement à l'environnement. Il engendre surtout des émissions de CO2, NOx et des particules PM10.

 

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L'infrastructure de courant électrique de quai offre la possibilité aux navires à quai d'arrêter leurs moteurs auxiliaires et d'utiliser un raccordement au réseau d'électricité à quai. Ceci offre de nombreux avantages. Les émissions lors de l'amarrage à quai sont ainsi évitées. C'est aussi un avantage en ce qui concerne les nuisances sonores et la qualité de vie à bord.

L'utilisation de courant électrique de quai est recommandée par et bénéficie du soutien de différents niveaux politiques. Le courant électrique de quai constitue une des stratégies recommandées par la World Ports Climate Initiative afin de réduire l'impact environnemental des navires. En mai 2006, la commission européenne a émis une recommandation encourageant l'utilisation de courant électrique de quai par des navires qui se trouvent dans les ports communautaires et voulait ainsi stimuler les états membres à prévoir une infrastructure de courant électrique de quai. En continuant à élaborer les facilités de courant électrique de quai, l'on assure également la mise en œuvre de la Convention de la Navigation intérieure 3E flamande et du Plan d'Action de la Navigation intérieure 3E flamand. La Convention de la Navigation intérieure 3E envisage entre autres une réduction considérable des émissions CO, NOx, particules et CO2. Le Plan de Qualité de l'Air approuvé par le Gouvernement flamand le 30 mars 2012 prévoit des actions afin d'encourager l'utilisation de courant électrique de quai.

 

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Afin de tirer pleinement profit de la valeur ajoutée du courant électrique de quai, des recherches sont menées dans le but d'harmoniser le système de gestion et de paiement de ce type de courant.

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Dans un souci d'uniformisation, un système de gestion centralisée du courant de quai en Flandre (CEBES) a été développé dans le cadre du projet Trans-European Network Transport (TEN-T). Ce projet est coordonné conjointement par le département Mobilité et Travaux publics (division Politique), l'Entreprise portuaire communale d'Anvers (Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen), la SA nv De Scheepvaart, la SA de droit public Havenbedrijf Gent nv et la SA Waterwegen en Zeekanaal NV. Le CEBES est opérationnel depuis novembre 2015. Le CEBES est accessible aux usagers et aux bateliers via une page Internet centrale 'Demander du courant de quai'. Le développement d'un système de gestion centralisée et uniforme (CEBES) a permis de coordonner entre eux les différents systèmes de gestion locaux (LOBES) du port d'Anvers (au quai 75), de la SA nv De Scheepvaart (dans le port d'attente de Wijnegem) et de la SA Waterwegen en Zeekanaal NV (dans le port d'attente d'Evergem), qui sont à présent accessibles sur une même plateforme web.

 

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Plusieurs sites proposent déjà le courant électrique de quai. Découvrez leur emplacement sur 'Demander du courant de quai' au site web www.walstroomplatform.be. Dans le cadre du Fonds climatique, les gestionnaires des voies navigables, Waterwegen en Zeekanaal NV et la NV De Scheepvaart, consentiront un effort supplémentaire afin d'étendre le réseau.

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De nouveaux équipements de courant de quai seront installés dans les prochaines années.

Le territoire couvert par l'entreprise Waterwegen en Zeekanaal NV (W&Z) compte plusieurs sites sur lesquels le courant électrique de quai apporte une valeur ajoutée. À Evergem, en amont de l'écluse, W&Z souhaite en 2016 également donner la possibilité aux entrepreneurs de navigation intérieure de se raccorder au courant électrique de quai. Cet endroit ne manque pas de potentiel en raison du grand nombre de bateaux qui s'y amarrent. L'installation du système permettra également de réduire les nuisances subies par les riverains ainsi que les émissions de polluants dans l'air. Waterwegen en Zeekanaal NV souhaite également installer des équipements de courant de quai en amont du Katelijnepoortbrug à Bruges d'ici l'été 2016.

La zone couverte par la NV De Scheepvaart compte quant à elle plusieurs sites sur lesquels un raccordement au courant électrique de quai apporte une valeur ajoutée. À Wijnegem, sur la rive gauche du canal Albert, la NV De Scheepvaart souhaite offrir en 2016 aux entrepreneurs de navigation intérieure davantage de possibilités en matière de raccordement à ce type de courant. Cette zone, proche du centre de la commune de Wijnegem, comprend un espace d'amarrage de longue durée (maximum 7 jours). Un raccordement au courant électrique de quai à cet endroit aura un impact positif sur la qualité de l'air et sur les nuisances sonores dans les environs directs (riverains). De plus, cet endroit se trouve dans la zone de navigation la plus fréquentée du canal Albert.

En 2015, l'installation électrique à hauteur du quai 75 a été équipée de deux armoires électriques basse tension et d'une cabine haute tension supplémentaires. Ces nouvelles armoires sont capables de fournir une puissance électrique plus importante. Elles sont particulièrement destinées à l'usage des 'gros' consommateurs (bateaux-citernes par exemple), mais peuvent être utilisées par tout type de navire.

Trois nouvelles armoires seront installées à Groenendijk vers l'été 2016. Cela dépendra toutefois de l'emplacement des passerelles.

 

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