Les déchets huileux et graisseux: Partie A

La Partie A du Règlement d'application porte sur la question des déchets produits par l'exploitation des bateaux. Il s'agit en particulier des déchets présents dans la salle des machines : huiles usagées, eaux de fond de cale, graisses, chiffons, filtres usagés, etc. En principe, pour tous les bateaux de la navigation intérieure, ces déchets sont de même nature.

Leur production dépend de l'utilisation du bateau : s'il navigue beaucoup, il y aura plus de déchets que s'il navigue moins ou peu. Le volume de déchets est également fonction de l'équipement technique et de l'état des installations de la salle des machines. La fréquence de déchargement de ces déchets pour chaque bateau est donc variable, mais tous les bateaux doivent inévitablement s'en débarrasser plusieurs fois au cours de l'année.

Un dépôt ne peut s'effectuer que sur rendez-vous (voir calendrier de collecte des déchets) et peut être aisément sollicité par l'intermédiaire du formulaire de demande.

Afin d'optimiser la collecte des déchets de la partie A, une évaluation de la collecte est régulièrement organisée. Voir compte rendu de la collecte de la partie A.